ROUES 101

Bien comprendre les différentes caractéristiques techniques d’une roue

ENTRAXE : L’entraxe correspond au diamètre d’un cercle imaginaire qui passe par le centre des goujons de la roue. Les entraxes les plus courants comprennent 4, 5, 6 ou 8 goujons. Ainsi, un entraxe de 5 x 114,3 correspond à une configuration de 5 goujons pour un diamètre de cercle de 114,3 mm.

ALÉSAGE CENTRAL : L’alésage central est le grand trou usiné au milieu de la roue afin que l’on puisse la positionner parfaitement sur le moyeu. Il est important que l’alésage central de la roue convienne au format du moyeu. Les roues du marché secondaire présentent généralement un alésage plus grand afin de convenir à davantage de véhicules et elles sont dotées d’anneaux axés sur le moyeu (« hub-centric ») pour s’y adapter. Le diamètre extérieur de ces anneaux correspond à l’alésage central de la roue, mais leur diamètre intérieur s’adapte à la grandeur du moyeu du véhicule. Ainsi, l’ajustement est parfait, peu importe le véhicule auquel la roue est destinée. Quant aux roues de type réplique, celles-ci sont généralement usinées de manière à présenter un diamètre se positionnant parfaitement sur le véhicule auquel elles sont destinées. Dans bon nombre de cas, le positionnement des roues en acier ne passe pas par le moyeu mais par les goujons, c’est-à-dire qu’elles sont centrées sur ceux-ci. Au moment de l’installation, il faut toujours placer le véhicule sur des chandelles de sécurité qui empêchent les roues de toucher au sol. La roue se positionnera bien au centre lorsqu’on serrera les écrous ; elle ne doit donc pas supporter le poids du véhicule si on veut éviter qu’elle se décentre.

ROUE AXÉE SUR LES GOUJONS : La plupart des roues du marché secondaire sont dotées d’un moyeu surdimensionné qui leur permet de s’adapter à une grande diversité de véhicules. Pour cette raison, il y aura fort probablement un certain jeu entre l’essieu et le moyeu (et non un contact serré) au moment de l’installation. On dit alors que la roue est axée sur les goujons (« lug centric »), car elle est positionnée sur les goujons et non sur le moyeu. Or, il est impossible de poser des anneaux de centrage sur les roues en acier ! Une fois installées, les roues de ce type ne représentent aucun danger. La plupart des véhicules qui roulent sur nos routes sont dotés de roues centrées sur les goujons, car les garagistes les aiment bien. Ils n’ont en effet qu’à en stocker une petite quantité, contrairement à tout ce qu’il faut avoir quand on installe des roues axées sur le moyeu.

DÉPORT: Le déport de roue est la distance entre l’axe central et la surface de montage du moyeu.
Il existe trois sortes de déports :

A. DÉPORT DE ZÉRO : Le déport est de zéro lorsque la surface de montage du moyeu est alignée sur le centre de la roue. On trouve généralement des déports de zéro sur les anciens modèles de voitures à traction arrière ou les camionnettes équipées de garde-boues surdimensionnés.
B. DÉPORT POSITIF : Le déport est positif lorsque le cœur de la roue se retrouve dans la partie avant ou extérieure de la roue. On trouve généralement des déports positifs sur les automobiles à traction avant et la plupart des voitures récentes à traction arrière.
C. DÉPORT NÉGATIF : Le déport est négatif lorsque le cœur de la roue se retrouve dans la partie arrière ou intérieure de la roue. On trouve généralement des déports négatifs sur les anciens modèles de voitures à traction arrière, les camionnettes à suspension montée dotées d’extension d’ailes ou les voitures de sport équipées de garde-boues ou d’élargisseurs d’ailes.

ROUE AXÉE SUR LE MOYEU : La plupart des roues du marché secondaire présentent un alésage central standard qui leur permet de s’adapter à une grande diversité de véhicules. Lorsque vous passez une commande sur c-wheels.ca, les anneaux de centrage sur le moyeu vous sont remis sans frais ! Destinés aux roues du marché secondaire, ces anneaux comblent l’espace entre l’alésage central et le moyeu du véhicule. Ces anneaux sont importants, car ils maintiennent la roue bien en place et assurent une conduite sans vibrations. Vous recevrez aussi gratuitement un jeu d’écrous de roue !

 

 

FR

WHEELS 101

How to understand the different technical information of a wheel

BOLT PATTERN: The bolt pattern represents an imaginary circle going through the centre of the wheel lugs. The most common bolt patterns in the industry are 4, 5, 6 or 8-lug holes. For example, a 5 x 114.3 bolt pattern represents a 5-lug pattern on a 114.3 mm diameter circle.

CENTRE BORE: The centre bore is the large middle hole machined in the wheel to properly seat the wheels on the vehicle hub. It is important that the wheel’s centre bore matches the vehicle’s hub size. Most aftermarket wheels are machined with a larger bore to fit more vehicles and they use hub-centric rings to adapt to the car they’re installed on. These rings have an outside diameter with the wheel centre bore size and an inner diameter matching the vehicle hub size, making sure it fits perfectly no matter on what vehicle you’re installing the wheels. On the other hand, many replica wheels are machined with the exact diameter to fit on the car they’re intended for. For steel rims, a lot of them are not hub centric but lug centric, meaning they are centred by the lugs. It is important to always install these with the vehicle on safety stands with the wheels off the ground. The wheel will centre when tightening the nuts down, and not having the weight of the vehicle resting on the wheel will prevent it from being pushed off centre.

LUG CENTRIC: Most aftermarket wheels are made with a larger hub to ensure that they will fit on a wide range of vehicles. This means that when the wheel is installed, there will most likely be a space between the axle and the hub instead of a firm contact. The wheel is therefore lug centric, as the wheel is centred by the lugs rather than by the hub. In the case of steel rims, we cannot put centring rings! There is no danger putting these rims on. Most vehicles on the road will have these lug-centric rims since they are more popular with garages. They only have to stock a small amount compared to a hub-centric wheel.

OFFSET: The offset is the measure of the distance between the centre of the wheel to the hub mounting point on the wheel.
There are 3 categories of offset:

A. ZERO OFFSET: This is when the hub mounting point on the wheel is aligned with the middle of the wheel. This kind of offset is mostly used for older rear wheel drive cars or for pickup trucks with large fenders.
B. POSITIVE OFFSET: This is when the hub mounting point of the wheel is toward the outside or front of the wheel. This kind of offset is the norm for front wheel drive cars and most modern rear wheel drive cars.
C. NEGATIVE OFFSET: This is when the hub mounting point of the wheel is toward the inside or rear of the wheel. This kind of offset is mostly used for older rear wheel drive cars, lifted pickup trucks with fender extensions or sports cars with over fenders or fender flares. It is important to select a wheel with the correct offset range for your vehicle. Choosing a wrong offset can affect the handling of the vehicle.
HUB CENTRIC: Aftermarket wheels usually have a standard centre bore size to accommodate a wide variety of vehicles. When you order from c-wheels.ca, Hubcentric rings are free of charge! These are rings that cover the spacing between the centre bore of an aftermarket wheel to the hub of the vehicle. Hub rings are important because they secure the wheel in place and help prevent any type of vibration issue. You will also receive a free lug nut kit! When using the SEARCH BY VEHICLE tool on our site, you can rest assured that all these key wheel specifications were checked to make sure they match what your vehicle requires.

 

 

EN